Pierre Angel, Michel Botbol, Françoise Facy
Édition G.R.E.U.P.P.
1987 ● Paris ● Épuisé
Le phénomène de l’inhalation volontaire de solvants volatils, le sniffage, s’étend depuis peu à notre pays, après avoir atteint les États-Unis, l’Amérique Latine et plus récemment la Grande-Bretagne. Les » alertes à la colle » se sont multipliées, mobilisant une opinion qui hésite entre la dramatisation et la dérision. Les informations concernant ces usagers restent fragmentaires ; aucune étude n’a été publiée jusqu’à présent. L’ouvrage présente une étude exhaustive des sniffeurs : analyse clinique individuelle de ces passages à l’acte et conduites à risque ; clinique interactive, en famille, à l’école, dans
les institutions d’accueil et de traitements ; étude toxicologique des produits utilisés et surtout psycho-pathologique de ces expériences du corps, dans lesquelles dominent les données respiratoires, hypnagogiques et la dépression. Les auteurs tracent en outre, les lignes principales des attitudes de prévention et de traitements.
L’ouvrage traite du » sniff » comme Claude Olievenstein dans sa préface souhaite que l’on parle de la toxicomanie : affaire de cœur et d’éthique, affaire de science.