L’utilisation des techniques cognitives et comportementales vise à modifier des pensées et des comportements inadéquats dans certaines situations qui font souffrir le patient, par la prise de conscience de ces attitudes répétitives.

Une cure brève par étapes successives

Les thérapies comportementales et cognitives (T.C.C.) sont brèves, d’une durée variable selon les difficultés.

Elles se centrent sur les problèmes concrets et sont pragmatiques.

Une première phase de bilan permet de réaliser une analyse fonctionnelle, de repérer les conditions d’apparition et de maintien des dysfonctionnements. Des axes de travail sont ainsi définis.

Le thérapeute expose au patient les principes qui fondent les thérapies cognitives et comportementales. Il explique les techniques utilisées : ce rôle pédagogique important permet de réduire l’anxiété face aux symptômes. Il aide le patient à raisonner d’une manière empirique et logique et ainsi à résoudre les difficultés dues à de mauvaises évaluations des situations, à des raisonnements fondés sur des des conclusions erronées et/ou irrationnelles.

La relation thérapeutique se base sur la collaboration et la compréhension.

Les techniques

Le thérapeute, grâce à l’utilisation de techniques validées, apprend au patient à identifier la pertinence de ses émotions, de ses pensées vis-à-vis d’une situation qu’il vit dans l’« ici et maintenant » et lui permet ainsi une meilleure adaptation dans le présent.

La compatibilité

Ces techniques ne sont pas incompatibles avec d’autres approches thérapeutiques. La pluralité d’une prise en charge peut être préconisée, mais une coopération entre les thérapeutes est indispensable afin que le patient sache « qui fait quoi ».

Thérapeutes
Christine Berthon

Psychiatre – Psychothérapeute – TCC – Trouble anxieux - Dépression

Leslie Brami

Psychiatre - Psychothérapeute (Adultes et jeunes adultes) - TCC - Dépression - Troubles bipolaires - Troubles anxieux - Gestion du stress et des émotions

Marie-Hélène Chevalier

Psychologue clinicienne - TCC - Relaxation - Méditation - Stress - Troubles anxieux - Dépression - TOC