La psychothérapie individuelle

Il s’agit d’une démarche personnelle où le psychothérapeute vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement.

Les psychothérapeutes sont en général des psychiatres ou des psychologues cliniciens. Ils ont été formés à différents modèles de psychothérapie.

La psychothérapie doit avant tout s’adapter au patient et non le contraire. C’est pour cela qu’il paraît important de poser des indications précises, de prendre le temps de réfléchir aux aides antérieures auxquelles ont fait appel les patients, de respecter leurs convictions, de moduler les interventions et d’évaluer régulièrement l’avancée des thérapies.

Trop souvent le patient a été traité par le modèle du thérapeute qu’il consultait et ainsi de mauvaises indications ont été posées, contribuant à maintenir une mauvaise image de notre discipline.

La souffrance psychologique s’exprime à travers les âges, sous des formes variées, de la simple tristesse à l’exaltation de l’humeur, de l’envie d’en finir à l’absorption de drogues ou d’alcool à outrance. Les plaintes somatiques sont aussi des appels à l’aide, comme les insomnies, les troubles des conduites alimentaires. De l’anorexie à la boulimie, des obsessions aux phobies, de l’hypocondrie au déni de notre souffrance corporelle, toute la gamme des souffrances fait l’objet d’une discipline :
la psychopathologie qui représente l’étude raisonnée des troubles psychologiques.

Il existe différents modèles de thérapie individuelle :

  • Les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être proposées sous forme de contrat de 10 séances par exemple espacées de 15 j…
  • La psychanalyse ne donne pas de temps défini….Là, le nombre de séances par semaine varie (de 1 à 4 séances), et ce durant des années. L’important étant le cheminement du patient qui le conduit à continuer… Il s’agit avant tout d’un travail d’introspection.
  • Les changements psychiques sont longs, et ce qui compte avant tout, c’est la régularité du travail effectué.
  • D’autres thérapies ont vu le jour (EMDR, Hypnose…) comme dans toute prise en charge, le thérapeute doit être aguerri au type de modèle proposé.
  • Les patients viennent parfois pour des avis, des conseils, une fois de temps en temps. Il peut s’agir d’une guidance parentale, d’une évaluation psychologique…

L’alliance thérapeutique

La relation qui s’instaure entre le thérapeute et son patient est une relation spécifique qui fait appel à la disponibilité, aux compétences et au professionnalisme du psy et de l’autre part à la confiance établie entre le patient et ce thérapeute.

Durée de la prise en charge

Cette question est souvent posée dès le premier entretien…. En fait, il faut plusieurs rendez-vous en général pour cerner les problèmes posés, la capacité d’introspection, les réactions à un éventuel traitement médicamenteux…

Thérapeutes
Sylvie Angel

Psychiatre - Psychothérapeute

Pierre Angel

Psychiatre - Psychothérapeute et Coach

Psychiatre - Psychothérapeute Enfants, Adolescents, Adultes

Michel Chaoul

Psychiatre – Psychothérapeute (adultes et jeunes adultes) - Psychanalyste

Psychologue clinicienne – Psychothérapeute familles et couples – Psychanalyste – Coach professionnel

Rebecca Duvillié

Docteur en psychologie – Psychologue de l’Education - Psychothérapeute (enfants, adolescents, adultes) - Thérapie familiale – Bilans

Psychologue Clinicienne

Ostéopathe - Ostéopathie vertébrale, ostéo-articulaire et myofasciale

Psychologue clinicienne – Thérapies enfants, adolescents, jeunes adultes – Thérapie familiale et de couple – TCA – Bilans

Psychologue clinicien et psychothérapeute

Thérapeute familiale, de couple, en individuel, en entreprise

Gérard Tixier © Philippe Vermès

Psychiatre – Psychanalyste – Sexothérapeute – Thérapie de couple – Adolescents et adultes

Bertrand Vachey

Psychiatre – Pédopsychiatre - Enfants, Adolescents, Jeunes adultes