La consultation de psycho-oncologie est un espace d’accompagnement psychologique des malades et des proches confrontés à la difficile épreuve d’un cancer.
Au-delà de cette maladie, elle concerne aussi tous ceux qui vivent une maladie grave et/ou chronique : sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies cardiaques, diabète, maladies génétiques, handicaps, infertilité…
La consultation apporte aussi des éclairages sur la relation avec les proches, les enfants, le couple, les parents, les amis, l’information à donner, les comportements qui changent, les attentes et les incompréhensions…
La maladie précipite le malade et son entourage dans une histoire commune dans laquelle personne ne marche au même pas.

Qu’elle s’insinue à bas bruit ou éclate comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, l’annonce de la maladie est souvent un choc, un traumatisme psychique qui vient radicalement bouleverser la vision que la personne a d’elle-même, de sa vie, de son avenir, de sa relation aux autres. C’est une vie qui est à repenser.
Face au traumatisme de l’annonce, aux vécus douloureux des traitements et du parcours médical souvent chaotique, aux à-coups émotionnels, entre espoirs et désespérances, une parole est nécessaire pour aider à penser la maladie, exprimer ses émotions, et finalement parvenir à traverser l’épreuve.
La parole, quand elle est accueillie, a des vertus pacifiantes et re-structurantes. Elle aide le malade à restaurer un sentiment d’unité de son corps et de sa personne, souvent mis à mal par la maladie, les opérations, les traitements, et à retrouver l’harmonie de soi.

La maladie grave peut aussi constituer un extraordinaire moteur quand elle mobilise les forces de vie les plus profondes de l’être, un temps de (re)création par rapport à soi et au monde, un élargissement de soi disait S. Freud, une renaissance.
À travers la psychothérapie psychanalytique, qui est notre cadre de référence, le sujet est écouté dans la continuité de son histoire de vie et de ses désirs et non pas seulement en tant qu’être malade, pour lui permettre de se réapproprier son histoire et continuer à faire vibrer la vie.

Thérapeutes
Isabelle Molley-Massol

Médecin – Psychothérapeute – Psychanalyste – Psycho oncologue