La méditation de pleine conscience ou « mindfulness » en anglais, désigne un entraînement de l’esprit qui consiste à focaliser son attention intentionnellement sur le moment présent agréable –désagréable-neutre, sans porter de jugement.

C’est une qualité fondamentale de l’être humain qui permet une plus grande stabilité corporelle et mentale.

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine de l’Université du Massachussetts, est à l’origine du programme MBSR ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience, créé dans les années 1970.

Pour Jon Kabat-Zinn, « le champ d’expérience où peut s’appliquer la pleine conscience est si vaste (les sensations, les perception, les impulsions, les
émotions, les pensées et le processus de la pensée lui-même, la parole, les actions et les relations) que cette pratique peut aider ceux qui souffrent de
difficultés émotionnelles ».

Ce protocole de groupe a ensuite été adapté par les professeurs Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale, pour prévenir les rechutes dépressives, dans le
programme MBCT.

Ces deux protocoles se déroulent en 8 séances de 2h alternant des exercices de centration sur la respiration, les sensations corporelles, les pensées, les émotions.
Le programme MBCT intègre en plus, des techniques issues des thérapies cognitives, qui alliées à la pratique de la méditation, permet de prendre de la distance face aux ruminations négatives, de se dégager de cette spirale, de développer une nouvelle attitude et ainsi de lutter contre les rechutes dépressives.

Marie-Hélène CHEVALIER propose des groupes M.B.C.T. le samedi matin à partir du 13/01/2018 jusqu’au 17/03/2018. Les séances durent 2 heures.

Un entretien préalable est nécessaire avant de suivre les séances en groupe.

Thérapeutes
Marie-Hélène Chevalier

Psychologue clinicienne - TCC - Relaxation - Méditation - Stress - Troubles anxieux - Dépression - TOC