Le WISC (Weschler Intelligence Scale for Children) et la WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale) sont des outils de mesure du fonctionnement cognitif. Ces échelles composites permettent de situer les résultats d’une personne par rapport à la moyenne de sa tranche d’âge, et de donner une évaluation globale du fonctionnement intellectuel (langage, organisation spatiale, mémoire, rapidité d’exécution).

Ces tests sont composés de quatre sous-échelles :

  1. Compréhension Verbale qui mesure la formation de concepts verbaux, le raisonnement verbal et les connaissances acquises dans le propre environnement du sujet
  2. Raisonnement Perceptif, qui évalue la logique perceptive, le traitement spatial et visuo-moteur
  3. Mémoire de Travail, qui est une mesure des capacités à conserver temporairement des informations en mémoire et à travailler dessus : ceci implique attention, concentration, contrôle
    mental et raisonnement
  4. Vitesse de Traitement, qui apprécie l’aptitude du sujet à inspecter rapidement et correctement des informations visuelles simples, à les traiter de manière séquentielle et à les discriminer.

L’intérêt de ces tests est de permettre une compréhension de son fonctionnement intellectuel, et de repérer ses zones de force et de faiblesse. Il s’agit aussi d’essayer de comprendre comment les aptitudes intellectuelles d’une personne interviennent dans son fonctionnement relationnel au quotidien.

Thérapeutes
Marina Rusha

Psychologue clinicienne - Thérapies enfants, ados, adultes - Stress - Douleurs - TCA - Relaxation - Bilans