Bilan psychométrique

WPPSI (moins de 6 ans), WISC (enfant/adolescents) et WAIS (adultes). Le WPPSI (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), le WISC (Weschler Intelligence Scale for Children) et le WAIS (Weschler Adult Intelligence Scale) sont des outils de mesure du fonctionnement cognitif.

Le bilan neuropsychologique sur l’évaluation de plusieurs domaines, dont les compétences verbales, la mémoire de travail ainsi que les capacités de raisonnement perceptif.

Le bilan permet de donner une photographie indépendamment des attentes ou des observations du principal intéressé et de son entourage et indépendamment du niveau d’exigence du milieu dans lequel le patient évolue.

Bilan QI

Le bilan de l’efficience intellectuelle (aussi appelé « bilan QI ») est possible à partir de l’âge de 2 ans et 6 mois. Il permet de donner une photographie du mode de fonctionnement cognitif d’une personne à un instant T et s’appuie sur l’évaluation de 5 domaines de compétences. Ce bilan dure généralement 1 h 30 ou 2 h et peut être fait en deux fois si le patient en éprouve la nécessité. Il n’y a aucuns frais supplémentaires. Ce bilan permet de cibler les points forts et les axes à améliorer chez la personne et d’orienter éventuellement vers un bilan plus spécifique si besoin. Dans le cas contraire, simplement ce bilan permettra de mettre en place des aménagements ou un suivi recommandé.

Bilan attentionnel

Le bilan des capacités attentionnelles est possible à partir de l’âge de 6 ans et peut être accompagné de questionnaires à destination des parents et des enseignants afin d’obtenir un maximum d’informations quant aux compétences de l’enfant dans son quotidien. Ce bilan permet de comparer les performances de l’enfant par rapport à des normes, donc une tranche d’âge, indépendamment des attentes de parents et indépendamment d’un niveau d’exigence d’un établissement scolaire. Ce bilan dure généralement 1 h 30 et peut être fait en une fois. Ce bilan permet de cibler les points forts et les axes à améliorer chez la personne en ce qui concerne les capacités attentionnelles.

Thérapeutes

Neuropsychologue clinicien