Chacun d’entre nous, tôt ou tard, se trouve confronté à la question du vieillissement.
L’allongement de l’espérance de vie s’accompagne de situations auxquelles nous ne sommes pas forcément préparés par l’expérience des générations précédentes.

Par ses études universitaires de haut niveau et son expérience auprès d’adultes et de personnes âgées, le psychologue clinicien met ses compétences à votre service pour :

  • Faire le point sur votre état général
  • Evaluer votre mémoire
  • Distinguer les effets normaux du vieillissement et les signes annonciateurs d’une éventuelle maladie.
  • Identifier l’origine des difficultés …

pour proposer une prise en charge personnalisée, avec des objectifs définis ensembles.

Le vieillissement n’est pas en soi pathologique mais il soulève des questions parfois douloureuses et mobilise des capacités d’adaptation constantes. Les périodes de transition (ménopause, départ des enfants, retraite, problèmes de santé…) sont parfois de véritables moments de crise. Pour que ces moments délicats soient constructifs, un bilan précis de vos facultés intellectuelles vous permettra d’évaluer vos difficultés objectives, et de les prendre en charge le plus tôt possible, pour en limiter les répercussions.
Des outils scientifiques utilisés dans une relation de confidentialité avec un professionnel vont nous aider à définir clairement vos besoins et à vous proposer, si besoin, l’accompagnement le plus adapté à votre mode de vie.

Deux types de bilan sont proposés :

Le Bilan Mémoire, centré sur les fonctions intellectuelles

Il comprend un entretien, la passation de tests validés scientifiquement, et une séance de restitution des résultats.

Le Bilan Senior permet une évaluation complète et approfondie

Parce que notre santé physique, notre humeur, nos capacités intellectuelles, notre motivation s’influencent mutuellement, ce bilan s’intéresse aux différents aspects de votre vie. C’est pour cela qu’il inclut un questionnaire de santé-nutrition pour le psychologue repère les éventuels déséquilibres qui renforcent vos difficultés (troubles du sommeil, douleurs, problèmes digestifs…)
Les outils neuropsychologiques utilisés sont scientifiquement validés.
Le bilan se déroule sur trois séances (dont une de restitution).

Paroles de patients

Henri, 60 ans, chef d’entreprise
« Ce bilan m’a permis de faire la part des choses entre mes inquiétudes et mes difficultés réelles. J’y suis allé à reculons, mais en fait, il m’a permis d’appréhender plus sereinement les années à venir (…). Il m’a redonné confiance dans mon expérience et m’a permis d’en savoir un peu plus sur ce que je pouvais faire pour optimiser ma santé et ne plus accumuler la fatigue. Finalement, j’ai l’impression d’être moins préoccupé, et de réaliser la même quantité de travail en y mettant moins d’énergie. »

Gisèle, 72 ans
« Grâce au bilan mémoire, j’ai réalisé que mes difficultés n’étaient pas une fatalité et que je pouvais trouver de l’aide. Quand je vais la voir, je m’aperçois que je suis capable de faire des choses que je ne faisais plus par peur de ne pas y arriver, par manque d’envie. Mes enfants disent que j’ai retrouvé le sourire. »

Mme R., 54 ans, à propos de sa mère, 82 ans
« Ma mère a la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Pendant la prise en charge, la psychologue a trouvé des solutions concrètes pour l’aider à garder un peu d’autonomie. Elle n’oublie plus nos prénoms, elle sait se servir d’un téléphone portable si elle se perd dans la rue. Du coup elle peut faire de petites choses toute seule, elle a plus le moral et c’est plus facile pour moi aussi. C’est comme si elle arrivait à limiter un peu les conséquences de sa maladie. »

Thérapeutes
Flamine de Bonvoisin

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute adultes, couples, ados, seniors - Coach pro. et orientation