Les Ouvrages
Développer le bien-être au travail
Angel, Pierre
Collection Fonctions De L'entreprise, Éditeur Dunod
Octobre 2005 ● Format : 16 x 24 cm ● ISBN : 210007458X


Stress, fatigue mentale, burn out, harcèlement, addictions sont quelques-unes des difficultés auxquelles sont confrontés les salariés au travail. Dans un environnement aux exigences accrues, les professionnels des ressources humaines et les managers doivent faire face à un risque psychosocial croissant qui représente un coût considérable pour l’entreprise et la société. Ce livre facilite la prévention et l’action sur les processus créateurs de souffrance dans l’organisation. Les Programmes d’Aide aux Employés (PAE) apportent une réponse efficace à ces enjeux. À travers une démarche innovante axée sur le mieux-être, cet ouvrage présente un dispositif de conseil et d’accompagnement qui a pour objectif de conjuguer humanisme et performance dans une approche «gagnant gagnant », au service des salariés et de l’organisation.
Le bonheur en famille
Angel, Pierre
Collection Psychologie, Éditeur Odile Jacob
Septembre 2005 ● Format : 14 x 22 cm ● 240 pages ● ISBN : 2738114407


Certaines familles semblent réussir mieux que d’autres à surmonter les difficultés de la vie. Comment font-elles face ? À quoi est dû leur succès ? Fort de sa longue expérience de thérapeute familial, Pierre Angel montre ici comment la famille possède des capacités créatives qui lui permettent de trouver des solutions efficaces et de triompher de l’adversité quand elle se présente. Une analyse précise et des conseils précieux pour apprendre aux familles à mieux utiliser les ressources qu’elles possèdent.
Le coaching
Angel, Pierre - Amar, Patrick
Collection Que sais-je ?, Éditeur Presses Universitaires de France - PUF
Avril 2006 ● 126 pages ● ISBN : 2130549578


Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique. Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.
Dictionnaire des coachings
Angel, Pierre - Amar, Patrick - Devienne, Emilie  - Tencé, Jacques
Collection Stratégie Et Management, Éditeur Dunod
Décembre 2006 ● ISBN : 2100496565


Au delà de la vogue du coaching, on assiste à l'émergence d'un métier avec ses théories, ses pratiques, sa déontologie. Les formations, inspirées par différents courants de pensée se multiplient.
Familles et toxicomanies
Une approche systémique
Angel, Pierre - Angel, Sylvie
Collection Adolescences, Éditions Universitaires
Janvier 1989 ● Paris


Comprendre et aider les toxicomanes et leurs familles: telle est l'ambition de Sylvie et Pierre Angel.
À partir de la pratique originale du Centre de Thérapie Familiale Monceau, les auteurs rendent compte de dix années d'expérience clinique. Leur certitude: l'approche familiale constitue un progrès indéniable et améliore le destin des toxicomanes. Les lecteurs trouveront dans ce livre un grand nombre de cas concrets qui aideront les familles à aborder et comprendre les problèmes liés à la drogue.